The Team

Parce qu’un service doit être de proximité,

Parce qu’on veut s’inscrire dans la vie de notre quartier,

Parce qu’on sait qu’un vélo est réparable à l’infini,

Parce qu’on aime les objets de seconde vie,

Parce qu’on est convaincu que le vélo est l’avenir du déplacement urbain,

Parce qu’on veut agir au quotidien,

Pour la planète et pour l’avenir de nos enfants,

Nous avons créé Bis-cycle,

Atelier d’électrification, entretien et réparation, vente de vélos électriques neufs, accessoires, vélos d’occasion, location courte et longue durée (LDD)

Marlène et François-Xavier



Bis Cycle : la roue tourne toujours

L’atelier ruthénois Bis Cycle donne aux vélos une deuxième vie en les électrifiant ou, à défaut, en les entretenant à l’infini.

 

L’ancien métier de Marlène Breton n’avait rien à voir avec le vélo mais son mari François-Xavier, lui, a longtemps été technicien cycle dans la plus grande enseigne française du sport. Tous les deux ont créé l’atelier Bis Cycle, en février 2022, installé avenue Tarayre à Rodez.

 

Bis Cycle entretient, répare, loue, vend des vélos, neufs ou d’occasion. Des vélos de ville, des VTT. Plutôt des vélos du quotidien, de ceux qui contribuent à remplacer les petits déplacements en voiture et, ainsi, à rendre l’air plus respirable. Et des vélos fabriqués en France, qui n’ont pas fait le tour de la terre pour arriver en Aveyron.

 

Bis Cycle, c’est aussi et surtout un spécialiste de l’électrification des vélos traditionnels. L’atelier propose de nombreuses solutions techniques qui peuvent être installées sur tous types de bicyclette. « Le plus simple, c’est sur les vieux vélos ordinaires, explique Marlène Breton. Si vous nous apportez un VTT en carbone, tout suspendu, les choix techniques seront plus réduits. »

 

C’est le client qui décide : moteur sur la roue avant, sur le pédalier, sur la roue arrière, petite batterie légère pour quelques kilomètres, grosse batterie pour gros rouleurs… Le budget mini est de moins de 800 € et il faut une journée pour faire d’un biclou un VAE (vélo à assistance électrique).

 

L’atelier Bis Cycle, adhérent du réseau Répar’acteurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, n’a que quelques mois d’existence mais il a déjà trouvé son marché à Rodez. De plus, il a été médaillé d’or aux Eco-défis 2022 de la CMA et sera très bientôt labellisé Entreprise Zéro Déchet.

 

Marlène et François-Xavier Breton seront présents au Salon du réemploi, à Rodez, les 2, 3 et 4 décembre.

 

Savoir plus : www.bis-cycle.fr

 

Créé le : 29/11/2022 à 17h45  Mis à jour le : 30/11/2022 à 16h06 

© 2022 Media12. PAC Communication. Tous Droits Réservés.


Centre Presse du 04/12/22


Des commerçants et artisans qui travaillent proprement

Dans le cadre du Salon du Réemploi de Rodez, le président de la Chambre de métiers de l’Aveyron, Pierre Azémar, a remis 11 labels « Entreprise zéro déchet ».

 

Pour répondre à l’enjeu de la transition écologique et à sa mission auprès des artisans comme des collectivités, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron (CMA) propose plusieurs dispositifs d’accompagnement des entreprises en faveur du développement durable. Pour déployer le label « Entreprise zéro déchets », la CMA s’est appuyée sur Rodez Agglomération, un partenaire local fortement mobilisé sur ce sujet.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience qu’il est impératif pour elles de réduire leur production de déchets. Dans la plupart des cas, elles constatent aussi que cette démarche environnementale permet aussi d’optimiser la performance de leurs activités. Quand le respect de l’environnement ajoute de la valeur.

Pour obtenir le label Entreprise zéro déchet, l’artisan ou le commerçant s’engage à relever au moins trois défis parmi les 20 proposés. Les défis concernent deux axes d’action : la prévention et la gestion des déchets. L’entreprise bénéficie de l’accompagnement personnalisé et gratuit de l’expert environnement de la CMA de l’Aveyron. Les artisans peuvent également valoriser des actions déjà mises en place dans leur entreprise et ainsi le faire savoir.

Après examen, le jury a attribué le label à 11 artisans et commerçants ayant relevé les défis avec succès : Animode, toilettage à Luc-La Primaube ; l’Atelier des gourdes (fabrication de vêtements) à Rodez ; Aubéria Créations (fabrication de petits articles textiles) à Rodez ; Bis Cycle (réparation et électrification de vélos) à Rodez ; Bulle d’hair (salon de coiffure) au Monastère ; Le Café du Marché (salon de thé) à Rodez ; Kris Secret’air (secrétariat indépendant) à Druelle ; Mes doigts s’en mêlent (fabrication de petits articles textiles) à Druelle ; Mister Vélo (réparation de vélos) à Rodez ; Prim’Aubrac (boucherie) à Luc-La Primaube ; Serin Rénovation (rénovation bâtiment) à Luc-la Primaube.

 

Créé le : 05/12/2022 à 08h26  Mis à jour le : 05/12/2022 à 11h04 

© 2022 Media12. PAC Communication. Tous Droits Réservés.

 


Rodez. Éducation. Quand Bis-Cycle vient parler aux élèves

Dernièrement ; le magasin Bis-Cycle de l’avenue Tarayre a été sollicité par la directrice de l’école primaire de Cardaillac pour intervenir auprès des élèves. L’intervention auprès des élèves de la classe de CM2 a durée près de deux heures au lieu d’une. Les élèves de Mme Longer se sont en effet montrés particulièrement intéressés et curieux, posant beaucoup de questions au technicien cycle qui est venu bénévolement. Après cette séance sur le vocabulaire, les différents types de vélos et la sécurité sur la route, une prochaine intervention se profile sur l’entretien et le fonctionnement mécanique du vélo.

 

Publié le 29/11/2022 à 05:14

www.ladepeche.fr © 2022 Tous Droits Réservés.